HÔPITAL DE CANNES: DU NOUVEAU!

           Le bruit court d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’hôpital de Cannes. Il semble qu’on voudrait y réaliser un bâtiment pour un centre de long séjour et un EPHAD, en lieu et place de l’actuel EPHAD des Broussailles et du centre de long séjour Isola Bella. La capacité d’accueil du nouveau bâtiment, implanté sur le parking actuel,  serait la même que celle des deux anciens bâtiments et la vente de l’espace Isola Bella financerait cette opération.

Bien entendu, nous considérons comme positif le projet de remplacement du bâtiment ancien de la « Maison de retraite » par un ensemble plus moderne et adapté aux besoins du 21ème siècle. Cependant, à Cannes, les besoins en EPHAD sont importants et pour l’heure couverts ultra majoritairement par des entreprises privées, pour des hébergements au coût prohibitif. N’y aurait-il pas là une opportunité, à la fois dans le nouveau bâtiment d’accroitre la capacité d’accueil et à la place du centre d’Isola Bella de construire un nouvel EPHAD public. La responsabilité d’un tel projet pourrait être partagée entre l’Hôpital S. Weil et la ville de Cannes. Cela permettrait à nos anciens, aux revenus modestes, d’intégrer une structure collective médicalisée publique, aux tarifs accessibles. Y a-t-on pensé ?

Hélas, on peut craindre que non. Car le choix de livrer au privé, et donc à la loi du profit,  ce type d’équipement indispensable (comme pour les crèches) est trop souvent fait au détriment du développement des services publics. Pour notre part, nous ne renonçons pas. Notre proposition fera partie des projets à défendre lors de la campagne des prochaines élections municipales.

DOMINIQUE HENROT