BONNE ANNÉE A TOUS!

Au nom de la section du PCF de Cannes, Mandelieu et Théoule permettez-moi de vous  présenter nos meilleurs vœux pour l’année2017 : vœux de bonheur, santé, prospérité et de réussite. Je les adresse également aux amis et camarades de Vallauris qui se sont joints à nous.

Mais, nous ne pouvons nous contenter seulement de vœux, dans un monde qui devient si fragile. Quand l’avenir des hommes et de la planète semble promis aux pires destructions, violences, et souffrances dues à la domination capitaliste.

Ensemble nous pouvons,  nous devons y faire obstacle.

Vous êtes nombreux, militants politiques, syndicaux ou associatifs, militants de la paix, de la justice sociale, de la liberté et de l’humanité à porter l’espoir de l’avènement d’un monde meilleur pour nous, pour nos enfants et  les générations qui viennent.

Pour nous, communistes, ce monde meilleur commence avec les choix que vont faire les citoyens français lors des deux consultations électorales majeures de cette année 2017.

Vont-ils continuer de laisser diriger ce pays par tous les chantres du libéralisme qui ne servent que les intérêts d’une classe dirigeante égocentrique et méprisent la majorité des citoyens et travailleurs ? Fillon vient dans les Alpes Maritimes. Vient-il rencontrer les Cannois ? Non, il ne s’intéresse qu’à la perméabilité des frontières et à l’efficacité des caméras de vidéosurveillance cannoises !

Vont-ils livrer le pouvoir à ces faux-amis du front national, dont on peut voir les dégâts qu’ils causent dans la gestion des communes où ils viennent d’être élus ? Qui se prétendent antisystème comme Trump, qu’ils admirent, mais qui, comme lui, usent et abusent du système au point que la justice vient leur demander des comptes aujourd’hui.

Tous ici nous savons que les risques sont grands de voir ces scénarii se réaliser et c’est pourquoi je vous invite à participer encore davantage à la campagne pour qu’il en soit autrement.

Pour l’élection présidentielle, après avoir tenté un rassemblement large que la mobilisation populaire du printemps pouvait laisser espérer, le Parti Communiste Français a choisi de soutenir la candidature de JLM, évitant ainsi d’ajouter de la division à la division en présentant son propre candidat. Oui, nous soutenons JLM parce que c’est le candidat dont les propositions sont les plus proches de celles que nous défendons. Vous pourrez retrouver ces dernières, dès la semaine prochaine, dans un petit livret « La France en commun ».

Certains trouveront que nous y avons mis le temps et que ce soutien eut été plus efficace et moins problématique si nous l’avions déclaré plus tôt. Mais nous avons mis du temps parce que d’une part, comme je le dis plus haut, nous avons tout fait pour un rassemblement plus large et une candidature unique de la gauche anti-austérité et d’autre part parce que nous voulions que nos adhérents décident démocratiquement et en connaissance  de cause.

Ne refaisons pas l’histoire avec des « si », voyons plutôt l’avenir.

Pour 2017, il est possible, ensemble, de faire progresser la paix, la justice, la démocratie et la fraternité.

Elections présidentielle et législatives doivent permettre une large mobilisation des citoyens porteurs de ces valeurs qu’ils soient de la France Insoumise, du PCF, d’Ensemble ou d’aucune de ces organisations. Il s’agit d’amener, ceux qui trompés par les mensonges et trahisons du pouvoir actuel, à ne pas se jeter dans les bras de ces bateleurs de foire, prétendument à l’écoute du peuple, ou plonger la tête dans le sable et ne pas utiliser leurs droits de citoyens en s’abstenant.

C’est pourquoi nous sommes à l’initiative de ce « Collectif pour l’humain d’abord dans la 8ième circonscription » que j’ai l’honneur d’animer avec Christine SCHOUVER, afin de dynamiser le vote de gauche, ici, dans cette circonscription acquise de longue date à la droite et son extrême. Faire qu’aucune voix ne manque à JLM pour l’élection présidentielle et que les candidats que nous aurons choisi pour la législative bénéficient du soutien le plus large. Nos camarades ont proposé la candidature de notre duo à cette législative, parce qu’ils ne sont pas naïfs et savent qu’il faut dès à présent faire des propositions,  mais rien n’est fermé, tout est encore possible dans le cadre d’un large rassemblement auquel nous aspirons.

La désespérance sociale, la colère la recherche d’un espoir, l’accroissement constant des inégalités et des injustices, alors que les moyens existent,  sont insupportables. Les procès fait à ceux qui aident les réfugiés dans la Roya Cédric HERROU et bien d’autres dont plusieurs de nos camarades, la condamnation des 8 syndicalistes de Good Year, quand Christine Lagarde est exemptée de peine et Sarkozy collectionne les non-lieux,  nous révoltent. Il faut en finir avec tout cela et passer au pouvoir du peuple et à la 6ième république.

Il s’agit de faire front ensemble pour défier la Finance et partager les richesses, donner le pouvoir au peuple, bâtir une France protectrice et solidaire, investir et produire autrement tout en protégeant la planète, faire l’égalité hommes-femmes, changer l’Europe. Nous devons décliner pour notre circonscription les questions de la justice sociale – quand, ici, tant de richesses narguent tant de pauvreté !, à Cannes 15 000 personnes, soit 19.5 % de la population, vivent sous le seuil de pauvreté  (selon l’étude COMPAS basée sur les chiffres de l’INSEE de décembre 2016) ; mais aussi les questions des transports et du logement populaire, de l’investissement dans l’école, du traitement des déchets, de l’accueil digne des réfugiés, de la coopération avec l’autre rive de la Méditerranée, etc… pour soumettre aux citoyens des solutions alternatives crédibles.

 

Vous tous, qui êtes ici aujourd’hui avez plus ou moins contribué au succès de nos campagnes précédentes et savez que notre candidature repose sur des convictions fortes et sérieuses et sur un engagement permanent.

Dès demain, nous attendons de vous de faire encore mieux et qu’ainsi 2017 soit une belle année pour les valeurs de gauche en France et dans notre circonscription.